Nicolas Fondraz, nouveau président de l’Association Technique Énergie Environnement

27 06 2022
Audrey Wnent

M. Christian Deconninck, président de l’ATEE depuis le 1er janvier 2015, ne se représentant pas, le Conseil d’Administration de l’ATEE a élu comme président de l’Association M. Nicolas Fondraz, à effet du 1er juillet 2022. Il sera épaulé par Mme Christine Delamarre, trésorière, et M. Daniel Cappe, vice-président, qui sont renouvelés dans leur fonction. À cette occasion, M. Christian Deconninck devient président d’honneur, en remplacement de M. Marc Hiegel, ancien président de l’Association.

Âgé de 60 ans, Nicolas Fondraz a mené l’essentiel de sa carrière au sein de TotalEnergies où il a occupé différentes fonctions à la direction Trading-Shipping, à la direction Gas Renewable and Power et à la direction de l’Exploration- Production. Il a également été détaché durant trois ans au ministère des Affaires étrangères. Durant sa carrière, Nicolas Fondraz a été expatrié en Chine, à Singapour, en Angola et en Russie Il était depuis 2014 directeur des Relations institutionnelles internationales au sein de la direction Affaires publiques de TotalEnergies. Nicolas Fondraz est diplômé de l’ESCP et titulaire d’un DEA d’économétrie (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

À l’occasion de son élection, Nicolas Fondraz a déclaré : « Je remercie le conseil d’administration et Christian Deconninck de la confiance qu’ils m’ont accordée en me confiant la présidence de l’ATEE. Christian Deconninck a su faire de l’ATEE un acteur de référence en matière d’économie d’énergie et de promotion de la décarbonation, non seulement pour ses adhérents qui représentent les secteurs les plus importants de notre économie, mais aussi auprès de ses partenaires institutionnels que sont la DGEC et l’Ademe. La guerre en Ukraine renforce l’impératif d’une refonte de nos systèmes énergétiques afin de faire face au changement climatique et au renchérissement du coût de l’énergie. Ceci demande à la fois des solutions techniques fiables et le concours de tous les acteurs privés comme institutionnels. Grâce à l’expertise qu’elle recueille et fait partager, l’ATEE est appelée à jouer un rôle croissant dans cet effort sans précédent. Je suis profondément heureux et honoré d’être appelé à contribuer à son développement pour mieux servir tous ses adhérents. »

 

Mots-clés associés

Guerre en Ukraine : des conséquences sur l’énergie en mer Noire

15 07 2024
Olivier Mary

L’invasion militaire de l’Ukraine par l’armée russe a reconfiguré les flux énergétiques dans la région de la mer Noire, espace historique de confrontation géopolitique entre la Russie et l’Union européenne. L’Institut de relations internationales et stratégiques vient de publier un rapport sur ce thème.

Lire la suite

Des incertitudes sur le dimensionnement de Cigéo

05 07 2024
Olivier Mary

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a présenté les conclusions du premier volet de son évaluation de sûreté du projet Cigéo. Il conclut que le stockage des déchets nucléaires du parc actuel et des six futurs EPR devrait se dérouler sans problème mais pointe des incertitudes en cas de nouveaux réacteurs.

Lire la suite

Zones d’accélération des EnR : une mise en route complexe

26 06 2024
Léa Surmaire

Alors que l’échéance était fixée en mars dernier, un tiers des communes seulement a défini sa zone d’accélération des énergies renouvelables. Les collectivités font notamment face à un manque d’ingénierie territoriale.

Lire la suite