Nicolas Fondraz, nouveau président de l’Association Technique Énergie Environnement

27 06 2022
Audrey Wnent

M. Christian Deconninck, président de l’ATEE depuis le 1er janvier 2015, ne se représentant pas, le Conseil d’Administration de l’ATEE a élu comme président de l’Association M. Nicolas Fondraz, à effet du 1er juillet 2022. Il sera épaulé par Mme Christine Delamarre, trésorière, et M. Daniel Cappe, vice-président, qui sont renouvelés dans leur fonction. À cette occasion, M. Christian Deconninck devient président d’honneur, en remplacement de M. Marc Hiegel, ancien président de l’Association.

Âgé de 60 ans, Nicolas Fondraz a mené l’essentiel de sa carrière au sein de TotalEnergies où il a occupé différentes fonctions à la direction Trading-Shipping, à la direction Gas Renewable and Power et à la direction de l’Exploration- Production. Il a également été détaché durant trois ans au ministère des Affaires étrangères. Durant sa carrière, Nicolas Fondraz a été expatrié en Chine, à Singapour, en Angola et en Russie Il était depuis 2014 directeur des Relations institutionnelles internationales au sein de la direction Affaires publiques de TotalEnergies. Nicolas Fondraz est diplômé de l’ESCP et titulaire d’un DEA d’économétrie (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

À l’occasion de son élection, Nicolas Fondraz a déclaré : « Je remercie le conseil d’administration et Christian Deconninck de la confiance qu’ils m’ont accordée en me confiant la présidence de l’ATEE. Christian Deconninck a su faire de l’ATEE un acteur de référence en matière d’économie d’énergie et de promotion de la décarbonation, non seulement pour ses adhérents qui représentent les secteurs les plus importants de notre économie, mais aussi auprès de ses partenaires institutionnels que sont la DGEC et l’Ademe. La guerre en Ukraine renforce l’impératif d’une refonte de nos systèmes énergétiques afin de faire face au changement climatique et au renchérissement du coût de l’énergie. Ceci demande à la fois des solutions techniques fiables et le concours de tous les acteurs privés comme institutionnels. Grâce à l’expertise qu’elle recueille et fait partager, l’ATEE est appelée à jouer un rôle croissant dans cet effort sans précédent. Je suis profondément heureux et honoré d’être appelé à contribuer à son développement pour mieux servir tous ses adhérents. »

 

Mots-clés associés

Un démonstrateur pour produire de l’hydrogène en mer

10 11 2022
Olivier Mary

Lhyfe a inauguré le 22 septembre son démonstrateur destiné à produire de l’hydrogène vert en mer. Il sera testé pendant 18 mois, à quai puis au large du Croisic, sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes. Cette première étape doit aider à concevoir des systèmes de production en mer plus puissants et à les démocratiser.

Lire la suite

Biométhane : où en sont les certificats de production ?

08 11 2022
Thomas Blosseville

Initiés au printemps, en pleine crise sur l’approvisionnement en énergie, les certificats de production de biométhane vont favoriser le développement des projets, sans impact sur le budget de l’État. Mais la finalisation du dispositif prend du temps.

Lire la suite

Après la méthanisation, la méthanation à la ferme

03 11 2022
Olivier Mary

La ferme de Parvillers, située dans l’Oise, injecte du biométhane dans le réseau de gaz depuis septembre 2018. En juillet dernier, elle a également injecté du e-methane produit grâce à un procédé de méthanation développé par l’entreprise Energo. Mais pour développer cette technologie, des ajustements réglementaires et des mécanismes de soutien sont…

Lire la suite