L’innovation dans les technologies durables toujours plébiscitée

28 05 2024
Clément Cygler
Stock Rocket / Adobe Stock

Le 26 avril dernier, à l’occasion de la journée mondiale de la propriété intellectuelle, l’Office européen des brevets et la Banque européenne d’investissement ont publié un rapport sur les innovations technologiques propres et durables. Zoom sur quelques points saillants.

Selon le dernier rapport* de l’Office européen des brevets (OEB) et la Banque européenne d’investissement (BEI), il existe aujourd’hui plus de 750 000 familles de brevets internationaux (FBI) liées aux technologies propres et durables, représentant près de 12 % de tous les brevets. Ce nombre de FBI a par ailleurs augmenté de 33 % entre 2016 et 2021, avec près de 55 000 inventions enregistrées rien qu’en 2021.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

Un premier projet de pyrogazéification et de méthanation combinées

18 06 2024
Léa Surmaire

Au cœur d’Haropa Port, Engie et CMA CGM portent Salamandre, le premier projet de pyrogazéification et de méthanation de taille industrielle de France. Il devrait voir le jour en 2027.

Lire la suite

Biomasse : des usages à prioriser

17 06 2024
Léa Surmaire

Les ressources en biomasse, nécessaires aux transitions écologique et énergétique, ne sont pas illimitées. Le Gouvernement va devoir hiérarchiser les usages et orienter les choix des acteurs.

Lire la suite

Du gaz de décharge converti en électricité en Guyane

14 06 2024
Clément Cygler

Soucieux de valoriser les effluents gazeux d’une installation de stockage des déchets à Cayenne, le Groupe Govindin, accompagné par Nerius Invest, a mis en service à Cayenne une centrale permettant de produire de l’électricité renouvelable à partir de cette ressource. Et ce, en un temps record !

Lire la suite