Le parc énergétique peu affecté par le changement climatique

14 12 2021
Olivier Mary
Thomathzac/AdobeStock
En raison d’un manque de débit et d’une température plus élevée des cours d’eau, la production du parc nucléaire pourrait être impactée.

Dans son rapport consacré aux futurs énergétiques de 2050, RTE consacre une partie à l’impact du changement climatique sur le système électrique. Il ne devrait pas être déstabilisé mais des baisses de production sont à craindre, notamment dans le secteur du nucléaire.

Pour prévoir la production électrique à l’horizon 2050, il faut anticiper le climat du futur. En effet, avec des capacités renouvelables plus importantes, la production sera plus directement corrélée aux conditions météorologiques. S’il est complexe de connaître exactement ces paramètres, des tendances claires se dégagent et font consensus dans la communauté scientifique : hausse moyenne des températures, augmentation de la fréquence et de l’intensité des canicules, épisodes de sécheresse plus fréquents, moins de vagues de froid, etc. Pour déterminer le climat de la France en 2050, RTE a travaillé en collaboration Météo-France sur des projections, basées sur deux trajectoires du Giec : RCP4.5 s’appuie sur une augmentation de la température moyenne annuelle de 1,5°C et RCP8.5 table sur une hausse de 2°C.

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Coraux : il faut poursuivre la lutte contre le réchauffement

06 11 2024
Caroline Kim-Morange

L’alerte a été donnée en avril 2024 : le monde vit un nouvel épisode massif de blanchissement des coraux. Quelle est sa gravité ? Quelles en sont les causes ? Que peut-on faire face à ce phénomène ? Tour d’horizon de la situation.

Lire la suite

Climat : le sport doit aussi s’adapter

30 09 2024
Olivier Mary

L’Ademe a publié cet été un avis consacré à l’avenir de l’activité physique et sportive dans un contexte de changement climatique. Elle formule des pistes pour adapter les infrastructures et faciliter la pratique du sport, tout en limitant l’empreinte climatique et écologique de ce secteur.

Lire la suite

Paris 2024 : le marathon vert des Jeux

22 07 2024
Clément Cygler

Pour ces Jeux olympiques et paralympiques, Paris 2024 s’est fixé l’objectif de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’édition de Londres en 2012. Un budget carbone a été défini en amont et des actions ont été menées pour diminuer l’impact de tous les postes. Toutefois, le pari semble loupé… la faute en premier lieu aux déplacements internationaux…

Lire la suite