Le parc énergétique peu affecté par le changement climatique

14 12 2021
Olivier Mary
Thomathzac/AdobeStock
En raison d’un manque de débit et d’une température plus élevée des cours d’eau, la production du parc nucléaire pourrait être impactée.

Dans son rapport consacré aux futurs énergétiques de 2050, RTE consacre une partie à l’impact du changement climatique sur le système électrique. Il ne devrait pas être déstabilisé mais des baisses de production sont à craindre, notamment dans le secteur du nucléaire.

Pour prévoir la production électrique à l’horizon 2050, il faut anticiper le climat du futur. En effet, avec des capacités renouvelables plus importantes, la production sera plus directement corrélée aux conditions météorologiques. S’il est complexe de connaître exactement ces paramètres, des tendances claires se dégagent et font consensus dans la communauté scientifique : hausse moyenne des températures, augmentation de la fréquence et de l’intensité des canicules, épisodes de sécheresse plus fréquents, moins de vagues de froid, etc. Pour déterminer le climat de la France en 2050, RTE a travaillé en collaboration Météo-France sur des projections, basées sur deux trajectoires du Giec : RCP4.5 s’appuie sur une augmentation de la température moyenne annuelle de 1,5°C et RCP8.5 table sur une hausse de 2°C.

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Pascal Canfin : « Tout se joue maintenant »

14 09 2023
Léa Surmaire

Ministre délégué au Développement entre 2012 et 2014 et directeur général de Fonds mondial pour la nature (WWF) France entre 2016 et 2019, Pascal Canfin a été élu en 2019 député européen sous l’étiquette « Renew Europe » – dont dépendent les parlementaires de Renaissance. Depuis, il préside la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (…

Lire la suite

Budget vert : la Cour des comptes émet des recommandations

08 08 2023
Léa Surmaire

Tous les ans, l'État présente une analyse environnementale de son budget. Comme, du fait de la méthodologie, la majorité de ses charges sont classées « neutres » en termes d’impacts écologiques, la Cour des comptes propose des pistes d’amélioration.

Lire la suite

En 2023, le jour du dépassement survient (à peine) plus tard que l'an passé

02 08 2023
Léa Surmaire

Cette année, l'humanité vivra à crédit écologique dès le 2 août selon le think thank Global footprint network. Ce jour du dépassement a reculé de cinq jours par rapport à 2022, en grande partie grâce à un changement de calcul.

Lire la suite