Un partenariat franco-allemand pour promouvoir le rétrofit électrique

04 04 2022
Clément Cygler
Pepper Motion

Le spécialiste français de l’économie circulaire REV Mobilities et l’équipementier allemand Pepper Motion GmbH ont signé un accord de partenariat pour convertir des bus existants à la propulsion électrique. Un premier modèle de bus rétrofité a été présenté le 15 mars dans la capitale, avant d’entamer un périple à travers la France. L’objectif est de démontrer aux collectivités territoriales et leur délégataires l’intérêt du rétrofit électrique et de les convaincre d’opter pour cette alternative durable.

« Face aux défis que représentent les zones de décarbonation/faibles émissions, la réduction des gaz à effet de serre des flottes publiques et privées, la réindustrialisation de la France et les économies budgétaires générales pour les particuliers et les entreprises, la conversion électrique est l’une des meilleures solutions possibles », a ainsi déclaré Arnaud Pigounides, fondateur et PDG de REV Mobilities. Les deux partenaires espèrent transformer 5 000 bus et camions d’ici à 2030 en France.

Une expérimentation de transport routier longue distance bas carbone

26 09 2024
Olivier Mary

L’Alliance ECTN a pour objectif de développer une solution concrète de transition énergétique pour le transport routier de marchandises en Europe. Depuis novembre dernier, elle teste le principe du relai sur 900 kilomètres entre Avignon et Lille.

Lire la suite

Le déploiement de l’électrification des opérations au sol des aéroports

24 09 2024
Clarisse Degert-Ribeiro

Tant sur le plan mondial qu’européen, le transport aérien et l’industrie aéroportuaire ont pour objectif de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, notamment par l’optimisation des opérations au sol. Ainsi, les aéroports devront déployer, dans la mesure du possible, l’électrification de leurs infrastructures.

Lire la suite

Décarbonation : les aéroports français sur la piste

18 09 2024
Caroline Kim-Morange

Les aéroports français ont pour la plupart entamé depuis plusieurs années leur décarbonation. Outre les efforts sur les bâtiments et la mobilité, ils en viennent désormais à aborder des sujets plus pointus : optimiser le roulage des avions ou préparer l’arrivée des aéronefs décarbonés. Les enjeux sont de taille.

Lire la suite