Tout comprendre sur les BPA

2023 a marqué l’arrivée en France d’un nouveau type de contrat
d’achat de biométhane… Il s’agit du Biomethane Purchase Agreement, que l’on abrège sous le sigle BPA. Énergie Plus revient sur son intérêt pour la filière des gaz verts et la décarbonation des industriels.
Le BPA, un contrat de gré à gré
Il s’agit d’un contrat dans lequel un producteur de biométhane s’engage à vendre un volume de gaz vert, accompagné de sa garantie d’origine et de son certificat de durabilité. Le prix est négocié entre les parties prenantes pour une période donnée. Les BPA sont inspirés des Power Purchase Agreement (PPA), qui fonctionnent sur le même principe pour les énergies renouvelables électriques depuis 2019.
Un moteur de la décarbonation
Pour les producteurs de biométhane, les BPA permettent une visibilité à long terme sur l’écoulement de leur production, un prérequis pour obtenir des financements bancaires. Les consommateurs de gaz quant à eux peuvent se décarboner en utilisant du biométhane. Il est 80 % (1) moins carboné que du gaz naturel. Avec ces contrats, les acheteurs bénéficient d’une stabilité des prix, ces derniers étant décorrélés de celui du marché du gaz.
Vous avez lu 1% de l'article