De l’hydrogène pour décarboner la sidérurgie

16 01 2024
Léa Surmaire
© ABCDstock/Adobe Stock

À Dunkerque, ArcelorMittal a investi dans une unité de réduction du minerai de fer, fonctionnant notamment à l’hydrogène, et dans des fours à arc électrique. Au Japon, les recherches se tournent vers l’injection d’hydrogène directement dans les hauts fourneaux.

En France, l’acier est fabriqué dans six hauts fourneaux. Le minerai de fer, composé de fer et d’oxygène (Fe2O3), y est transformé en fonte liquide. Pour cela, du monoxyde de carbone (CO) issu de coke est utilisé : il permet à la fois la combustion et la réduction, c’est-à-dire le décrochage des atomes d’oxygène du fer. Puis, la fonte obtenue passe dans un convertisseur, un four où de l’oxygène est injecté pour brûler le carbone présent (entre 2 et 6 %) et obtenir de l’acier liquide (entre 0,02 et 2 % de carbone). Celui-ci est ensuite solidifié et laminé afin de créer divers produits sidérurgiques. La France est aujourd’hui le quinzième producteur d’acier. Ses hauts fourneaux sont répartis sur trois sites (Dunkerque, Fos-sur-Mer, Pont-à-Mousson). Cinq sont détenus par ArcelorMittal et un par Saint- Gobain. Ils produisent 15 millions de tonnes d’acier et dégagent 20 Mt de CO2 par an, soit le quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) industrielles, elles-mêmes responsables de 18 % des GES françaises. 

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Comment les cimentiers tentent de se bâtir un avenir décarboné ?

21 11 2024
Philippe Bohlinger

Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, l’industrie cimentière française mise sur des leviers traditionnels – optimisation des procédés, combustibles alternatifs et substituts au clinker – mais ne pourra pas faire l’économie d’investir dans de coûteux systèmes de capture du carbone.

Lire la suite

Les clés de la résilience de l’industrie de l’énergie en France

21 11 2024
Julien Clément, Account Executive chez Appian

Des outils numériques peuvent aider les entreprises du secteur de l’énergie à faire face aux bouleversements actuels (volatilité des marchés, décarbonation, etc.). Ils permettent d’optimiser les actions opérationnelles, faciliter la prise de décision ou encore développer de façon autonome des solutions logicielles sur mesure.

Lire la suite