Des bactéries contre la fissuration des routes

27 10 2023
Caroline Kim-Morange
L. Ighil Ameur/Cerema 2023

Pour lutter contre les déformations des routes causées par les sécheresses, le Cerema et le département du Loiret testent une nouvelle solution venue de Suisse. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’un observatoire aujourd’hui régional, qui ambitionne toutefois de devenir national car toute la France est concernée.

Les changements climatiques déforment aussi les routes : l’un de ces désordres s’appelle le retrait-gonflement des argiles (RGA). Lorsqu’il pleut, l’argile contenu dans les sols gonfle, et lorsque l’eau s’évapore, il se rétracte. En cas de sécheresse, ce retrait peut être très important. Les infrastructures souffrent alors, notamment les routes. Elles voient se multiplier les fissures longitudinales, surtout sur leurs bords, puis des fractures entre les fissures, et parfois des déformations (creux, bosses). Dans le Loiret, « 80 % du territoire est touché par le phénomène. C’est considérable », s’inquiète Frédéric Legay, responsable du service Gestion de la route de ce département. C’est pourquoi la collectivité teste depuis quelques semaines avec le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) une nouvelle solution de lutte contre le RGA.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La durabilité des véhicules électriques en question

29 05 2024
Clément Cygler

Le recours aux véhicules électriques est indispensable pour décarboner le secteur automobile. Mais afin d’éviter l’émergence de « voitures jetables », leur durabilité et leur réparabilité, notamment des batteries, doivent être mieux garanties.

Lire la suite

Émissions des voitures particulières : une législation à l’efficacité limitée

27 05 2024
Léa Surmaire

Pour la Cour des comptes européenne, les règlements sur les voitures particulières n’ont pas permis de réduire efficacement leurs rejets de gaz à effet de serre.

Lire la suite

Infrastructures ferroviaires : direction décarbonation !

21 03 2024
Léa Surmaire

Depuis plusieurs années, la filière ferroviaire, responsable de 0,3 % des émissions de gaz à effet de serre françaises, travaille sur la décarbonation du réseau : rails, traverses, caténaires, etc.

Lire la suite