Un chauffage « trois en un » dans le neuf quatre

16 04 2024
Thomas Blosseville
© Bastien Morice/Hellio
Sur le toit, des panneaux solaires photovoltaïques alimentent trois pompes à chaleur de 25 kW.

Un projet de rénovation globale, coordonné par la société Hellio, a permis à une copropriété de réaliser un saut de trois classes énergétiques. Une performance surtout due à l’installation d’un mode de chauffage innovant, combinant pompes à chaleur, solaire et gaz naturel.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une copropriété située dans la commune de Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne, a pu réduire sa consommation énergétique de 62 %. Au passage, elle est passée d’une classe de performance énergétique E à B. Réalisée en dix-huit mois, sa rénovation globale a combiné isolation par l’extérieur, changement des robinets thermostatiques et installation d’une solution de chauffage « tri-énergie » inédite. « C’est la première fois que cette technologie de chauffage est installée, l’objectif étant de la rendre accessible au plus grand nombre », projette Thomas Bon, responsable du pôle « habitat collectif » chez Hellio. 

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Géothermie et lithium en synergie

27 09 2024
Léa Surmaire

En France, quelques premiers projets couplant géothermie et extraction de lithium ont été lancés. L’Allemagne a une longueur d’avance. L’entreprise Vulcan Energy Resources y a déjà mis en marche une chaîne d’extraction et de raffinage visant à produire de l’hydroxyde de lithium à partir de saumures géothermales.

Lire la suite

La filière EMR s’ancre dans le paysage énergétique

31 07 2024
Olivier Mary

L’Observatoire des énergies de la mer vient de publier son rapport annuel sur l’état de la filière. La production électrique, les investissements et le chiffre d’affaires en hausse, la construction de nouveaux parcs et la création d’emplois montrent que celle-ci se structure même si elle reste anecdotique dans le mix énergétique français.

Lire la suite

Datacenters et microalgues, une synergie à évaluer

17 07 2024
Léa Surmaire

Data4 et l’Université Paris-Saclay ont lancé une expérimentation visant à utiliser la chaleur fatale d’un centre de données essonnois pour accroître le rendement d’une culture de microalgues. Celles-ci pourront ensuite être méthanisées et créer de l’énergie à leur tour.

Lire la suite