« Redonner au bois une seconde vie pour valoriser son héritage »

03 05 2024
Tribune de Élodie Delonca - directrice générale de Triton
Triton
delonca

Les forêts immergées par la construction de barrages hydroélectriques devraient être exploitées localement, en complément de l’offre sylvicole terrestre.

«La situation est incongrue. La filière bois française exporte des grumes mais importe des meubles, souvent en provenance de pays tropicaux présentant un risque élevé de déforestation (1). Avec une forêt dont la surface est en progression depuis plus d’un siècle et représente 31 % du territoire métropolitain (contre 19 % en 1908 (2), il appartient à la filière française de circonscrire cette situation qui engendre un déficit commercial conséquent. Celui-ci a été établi à 8,6 milliards d’euros en 2022.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

Transition : un bâtiment sur la bonne pente

02 12 2024
Olivier Mary

L’ensemble immobilier Six Degrés vient d’être livré à Gentilly. Ces 39 000 m² de bureaux reposent sur des solutions de construction bas carbone, d’économie circulaire et de sobriété énergétique.

Lire la suite

Une copropriété passe d'une étiquette C à A

28 11 2024
Caroline Kim-Morange

Une rénovation d’ampleur a permis à une copropriété de Chaumont de passer d’une étiquette de performance énergétique C à A, un résultat rare pour une copropriété. Détails de l’opération.

Lire la suite

De l’IA pour réduire la consommation des bâtiments

28 11 2024
Léa Surmaire

IA Eco-Pilot permet d’automatiser la détection de gisements d’économies d’énergie dans les bâtiments tertiaires. Ce logiciel vise également leur régulation automatique, grâce à leurs données de consommation, la météo ou encore la saturation du réseau électrique.

Lire la suite