Le dernier kilomètre à vélo au cœur de la stratégie de décarbonation

08 03 2023
Léa Surmaire
Carton Plein
Carton Plein, une association d’insertion parisienne, forme et embauche comme livreuses des personnes éloignées du marché de l’emploi.

Pour verdir les transports, une filière se construit actuellement autour des livraisons à vélo en ville. Elle permet de réduire la pollution et les embouteillages. Toutefois, elle nécessite davantage de travailleurs, d’aménagements urbains et un cadre juridique.

« La cyclo-logistique, c’est-à-dire le transport de marchandises à vélo pour le compte d’autrui, a du potentiel », argumente Gaëtan Piegay, responsable projets pour les Boîtes à vélo*, une association professionnelle visant à favoriser l’essor de la filière en France. Il cite deux études. La première, de l’Université Gustave Eiffel, montre que deux tiers des livraisons de colis dans Paris intra-muros sont réalisables en vélo de manière économiquement viable. La deuxième, du Shift Project, prévoit un passage d’environ 1 500 équivalents temps plein (ETP) concernés actuellement en France à 100 000 à l’horizon 2050. En 2023, son association a comptabilisé près de 200 entreprises spécialisées dans la cyclo-logistique. Leurs activités sont diverses : livraisons de repas pour la municipalité, de courriers, d’outils de chantier, déménagements en ville, collecte de mégots… 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Une expérimentation de transport routier longue distance bas carbone

26 09 2024
Olivier Mary

L’Alliance ECTN a pour objectif de développer une solution concrète de transition énergétique pour le transport routier de marchandises en Europe. Depuis novembre dernier, elle teste le principe du relai sur 900 kilomètres entre Avignon et Lille.

Lire la suite

Le déploiement de l’électrification des opérations au sol des aéroports

24 09 2024
Clarisse Degert-Ribeiro

Tant sur le plan mondial qu’européen, le transport aérien et l’industrie aéroportuaire ont pour objectif de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, notamment par l’optimisation des opérations au sol. Ainsi, les aéroports devront déployer, dans la mesure du possible, l’électrification de leurs infrastructures.

Lire la suite

Décarbonation : les aéroports français sur la piste

18 09 2024
Caroline Kim-Morange

Les aéroports français ont pour la plupart entamé depuis plusieurs années leur décarbonation. Outre les efforts sur les bâtiments et la mobilité, ils en viennent désormais à aborder des sujets plus pointus : optimiser le roulage des avions ou préparer l’arrivée des aéronefs décarbonés. Les enjeux sont de taille.

Lire la suite