ATEE
ATEE
743
Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :
Édito
La rédactionEn cette toute fin de mois de janvier, il est encore temps d’adresser tous nos voeux de succès et d’épanouissement
aux lecteurs d’Énergie Plus. Sans budget ni programmation pluriannuelle de l’énergie, l’année n’a pas démarré sous les meilleurs auspices.
Elle sera pourtant riche de transformations pour le monde de l’énergie. Le gaz poursuit sa marche forcée vers le verdissement, comme le raconte notre dossier (p. 19).
Plusieurs grands rendez-vous au premier trimestre vont donner la mesure de ce tournant historique et inéluctable. D’une énergie carbonée et importée, nous passons à une énergie verte et territoriale. Côté électricité, les transformations accélérées du marché seront riches d’opportunités pour les acteurs de la flexibilité et du stockage, à l’instar de ce parc XXL qui vient de voir le jour à Nantes (p. 34). Les usages eux aussi se transforment à vitesse accélérée, avec une électrification en marche du parc de véhicules (p. 38), une montée en puissance des datacenters (p. 12)
et une bascule de la mobilité lourde, notamment le transport maritime (p. 40).
Réindustrialisation, souveraineté, décarbonation : les sujets s’entrecroisent et rendent les défi s complexes et passionnants.
Énergie Plus vous les racontera tout au long de l’année qui s’ouvre, avec la conviction que si les transformations sont désormais
inéluctables, elles s’appuieront sur la totalité des solutions disponibles pour atteindre l’indispensable neutralité carbone en 2050.
Bonne lecture !