Industrialiser les rénovations énergétiques, c’est possible !

23 03 2023
Léa Surmaire
EnergieSprong
Les façades de cette résidence de Vaulx-en-Velin ont été rénovées avec la démarche EnergieSprong : des panneaux isolants préfabriqués puis installés sur le mur existant.

Depuis 2016, la méthode EnergieSprong, portée par Greenflex en France, progresse. Elle consiste à recouvrir les bâtiments d’une enveloppe isolante construite sur-mesure en usine.

C’est un pas vers une accélération des rénovations performantes. Depuis 2016, la méthode EnergieSprong a déjà été utilisée pour rénover 2 000 logements et est en cours sur 4 000 autres. Pour permettre des chantiers en site occupé et réduire le temps de pose et le personnel nécessaire sur site, le processus d’isolation a quelque peu été « industrialisé ». Pour les façades, des panneaux sur-mesure intégrant une ossature, une isolation, des films protecteurs et des parements sont fabriqués en usine. Puis, ils sont fixés sur le bâtiment, comme une seconde peau. Une toiture isolante équipée de panneaux solaires mais aussi des installations de chauffage et de refroidissement intelligentes peuvent également être installées. Chaque rénovation est différente. Le client choisit les modules et leurs composants « à la carte ». Elle doit toutefois respecter le niveau Énergie Zéro (E=0) sur trente ans, ce qui signifie que le bâtiment doit produire autant d’énergie (ou plus) qu’il n’en consomme. 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un village bas carbone

26 07 2024
Olivier Mary

Situé à cheval sur trois communes de Seine-Saint-Denis, le village des athlètes a été construit avec pour objectif de réduire au maximum ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Recours au bois pour les bâtiments, recyclage des matériaux, raccordement à un réseau de chaleur et de froid ont notamment été mis en place.

Lire la suite

L'alliance de l'eau et du bois

24 07 2024
Olivier Mary

Afin d’accueillir les épreuves de natation artistique, de plongeon et de water-polo durant les Jeux olympiques et paralympiques, la Solideo a fait construire un centre aquatique à Saint-Denis. Il laisse une place importante au bois et utilise 90 % d’énergie renouvelable et de récupération.

Lire la suite