Seaturns prend la vague

08 01 2023
Olivier Mary
Ifremer Olivier DUGORNAY

La start-up Seaturns travaille sur un système houlomoteur qui se veut le plus simple et robuste possible. Après plusieurs années de test dans des bassins européens, l’entreprise vient de mettre à l’eau un prototype à l’échelle 1/4 sur le site d’essais en mer de Saint-Anne du Portzic. La commercialisation de cette technologie est espérée pour 2025.

Vous avez lu 5% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

De la lumière à l’hydrogène, et ce sans électricité !

21 11 2024
Léa Surmaire

Des scientifiques viennent de synthétiser un système photocatalytique sans métaux nobles capable de transformer les protons de l’eau en hydrogène.

Lire la suite

Une transition marquée vers l'électrique et les EnR

21 11 2024
Clément Cygler

Selon le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie, des progrès notables ont été faits dans le secteur des sources renouvelables. Si les combustibles fossiles dominent encore, l’entrée dans l’ère électrique se rapproche grandement.

Lire la suite

Une centrale hydroélectrique à domicile

04 11 2024
Olivier Mary

La start-up ZeCub développe une microcentrale hydroélectrique connectée qui fonctionne grâce à l’eau des canalisations. Elle sera d’abord installée dans des usines et des abattoirs, avant d’être louée à des artisans, des restaurants et des particuliers. Deux cent sites industriels devraient être équipés en 2025 avant la construction de 100 000 modules…

Lire la suite