DR

Numéro 684

01 05 2022

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

Pour ce numéro, Énergie Plus enquête sur l'enjeu de la réindustrialisation photovoltaïque en France et en Europe. Pour accompagner le développement des capacités solaires photovoltaïques sur le Vieux continent, la relocalisation des moyens de production est en effet essentielle. La massification des volumes produits ainsi que la maîtrise de l’ensemble de la chaine de valeur, prônée par la start-up Carbon, devraient permettre aux industriels de devenir compétitifs par rapport aux modèles asiatiques. Un article est également consacré à la démarche de décarbonation mené actuellement par Reborn, spécialisé dans la transformation de plastiques.
Enfin, le rubrique Transports met en avant le long chemin restant à faire pour parvenir à décarboner ce secteur...

Réveil écologique ou électoraliste ?

Avec 58,6 % des votes, Emmanuel Macron a été remporté les élections présidentielles face à Marine Le Pen. On peut se réjouir pour plusieurs raisons de ce résultat qui évite à la France un plongeon dans le déni climatique entre autres... Tout juste réélu, il aura à gérer de nombreuses crises majeures, apparues lors de son premier mandat et se poursuivant sur le second : la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.
Mais ces enjeux, ô combien importants, ne doivent pas faire oublier au futur gouvernement l’urgence climatique actuelle et les mesures à prendre dès à présent. Le Président, après le premier tour et un réveil écologique très tardif, s’est engagé à mettre la transition écologique au cœur de ce quinquennat. Son futur Premier ministre sera même directement chargé de la « planification écologique », tout en étant épaulé par deux ministres supplémentaires : le premier pour la « planification énergétique » et le second chargé de la « planification écologique territoriale ». La planification reste essentielle, tout comme la stabilité au sein du ministère de la Transition écologique qui n’a malheureusement cessé d’être renouvelé lors du dernier mandat. Après les promesses, place aux actes !