Recenser les capacités d’adaptation et de rafraîchissement des plantes

31 07 2023
Léa Surmaire
© TensorSpark/Adobe Stock

L’Ademe, le Cerema et Plante & Cité ont lancé le projet Avec. Il consiste à analyser 2 000 essences pour déterminer les plus adaptées à la plantation en ville face au changement climatique et au besoin croissant de rafraîchissement.

Fin mai, le ministère de la Transition écologique officialisait ses trajectoires de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique : environ +2 °C en 2100 si les accords de Paris sont respectés au niveau planétaire et +4 °C si les politiques mondiales existantes se poursuivent sans mesure additionnelle. Face à cette hausse des températures certaine, les collectivités cherchent à sélectionner des essences végétales à placer en ville qui apportent le plus de fraîcheur possible et adaptées au changement climatique. En clair « planter sans se planter », résume Tariq Yaïche, chef de groupe Transition environnementale au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). « C’est important : certaines collectivités s’étaient lancées dans des plans végétalisation et un an plus tard, quasiment toutes les plantations étaient mortes parce qu’inadaptées », ajoute-t-il. 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Agriculture : comment cultiver la décarbonation ?

13 05 2024
Olivier Mary

L’agriculture, le deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre de France, dispose de nombreux leviers pour se décarboner. Elle offre aussi la possibilité d’un stockage additionnel afin de limiter les rejets des autres filières. Mais sa transition, encore embryonnaire, doit se structurer.

Lire la suite

Des électrolyseurs pour réoxygéner les océans

13 05 2024
Olivier Mary

Le projet « Baltic Sea Oxygenation and the Super-Green Hydrogen Economy » (BOxHy) mené par Lhyfe, Flexens et l’Université de Stockholm a pour objectif de remédier au manque d’oxygène dans la mer Baltique. Des électrolyseurs vont être utilisés pour produire cette molécule qui sera ensuite injectée dans l’eau.

Lire la suite

Envisager les coûts de l’adaptation

29 04 2024
Léa Surmaire

Pour le Gouvernement, l’Institut de l’économie pour le climat a évalué le montant d’investissement nécessaire au déploiement de différentes mesures d’adaptation. Trois secteurs, particulièrement exposés au dérèglement climatique, sont analysés : les transports, le bâtiment et l’agriculture (hors élevage).

Lire la suite