Energie plus
campagne ADEME
THEMES » Electricité  » > Marché électricité
  • Publié le: 05 juillet 2010

    Depuis les années 1970-80, l’efficacité énergétique dans l’industrie est passée par une utilisation plus performante de l’électricité, grâce à différentes évolutions technologiques. Retour sur quelques uns de ces usages performants.

  • Publié le: 02 avril 2010

    Afin de faire avancer la réflexion sur la gestion de la pointe de consommation d’électricité, le député Serge Poignant et le sénateur Bruno Sido ont remis le 1r avril 2010 un rapport au ministre de l’énergie Jean-Louis Borloo.

    Le groupe de travail réuni par les deux parlementaires sur ce thème de la maîtrise de la pointe électrique comptait environ 90 professionnels, des fournisseurs d’énergie aux gestionnaires des réseaux, en passant par les constructeurs de matériels et les associations de consommateurs. Ils se sont retrouvés lors de 11 ateliers, pour une cinquantaine de présentations, depuis novembre 2009.

    Le rapport liste 22 recommandations technico-économiques pour arriver à réduire les consommations d’électricité de pointe journalières (vers 19h généralement) et saisonnières (en hiver à cause du chauffage électrique).

    Quinze propositions concernent les solutions techniques. Elles incluent la maîtrise globale de la demande (campagne de communication, identification des solutions existantes pour les valoriser dans le dispositif des certificats d’économies d’énergie) et la maîtrise des usages (rénovation de l’éclairage public, État exemplaire pour le chauffage à 19°C et la climatisation à 26°C). Les solutions d’effacement de consommation sont également préconisées, que ce soit par le biais de délestages gérés dans le secteur diffus par le gestionnaire du réseau de distribution, par la généralisation des compteurs intelligents et par le recours à des incitations tarifaires (tarifs horosaisonnalisés, signaux EJP et Tempo accessibles à tous les fournisseurs).

    Sept autres propositions abordent « une mesure très structurante de régulation », selon Pierre-Marie Abadie, directeur de l’énergie à la DGEC : il s’agit de mettre en place une obligation de capacité pour tous les fournisseurs. Ceux-ci devraient ainsi prouver qu’ils ont la capacité de puissance disponible pour répondre aux besoins de pointe de leurs clients, que ce soit grâce à des moyens de production ou à des possibilités d’effacement. Les fournisseurs ne pouvant satisfaire à cette capacité pourraient l’acheter à d’autres, ce qui permettra de créer un marché de capacité.

    En attendant que ce système d’obligation de capacité soit en place « d’ici deux ou trois ans » selon Serge Poignant, des règles transitoires doivent être définies d’ici juin 2010 (la proposition 18 du rapport a été modifiée en ce sens).

    Energie Plus reviendra plus longuement sur ce sujet dans un prochain numéro de sa lettre bimensuelle. Abonnez-vous !

  • Publié le: 05 mars 2010

    Le projet de loi d’ouverture du marché de l’électricité a été présenté en janvier 2010 à l’ensemble des acteurs du secteur électrique. Beaucoup de questions restent encore sans réponses ; la seule chose certaine est l’augmentation de la facture des consommateurs.

  • Publié le: 07 janvier 2010

    La nuit du 24 au 25 décembre a vu en Allemagne une tempête qui a permis de produire plus de 100 000 MWh éoliens entre 21h et 2h du matin. La capacité instantanée atteignant même 20 GW soit 80% du potentiel éolien.

    A la bourse de l'énergie de Leipzig EEX, le cours du kWh s'est écroulé et, devant la faible demande, les vendeurs offraient même une prime allant jusqu'à 13,9 centime d'euro par kWh aux "acheteurs" potentiels.

    Le cours du kWh s'est encore rapproché de zéro jusqu'au 29 décembre.

    Les experts pointent du doigt l'incapacité du système allemand de gérer une telle production d'électricité d'origine éolienne, comme le fait l'Espagne avec succès. Les points faibles sont les capacités limitées de stockage de l'électricité en place, le manque de coordination entre les différents producteurs d'électricité et la non prise en compte sérieuse des capacités de l'éolien. Pour l'utilisateur final par contre, le prix de l'électricité n'a pas changé.

  • Publié le: 04 novembre 2009

    L'ouverture du marché de l'électricité en France n'est pas effective. Face à l'opérateur historique, les fournisseurs alternatifs peinent à se positionner sur le marché. La prochaine loi, intitulée Nouvelle organisation du marché électrique (Nome), vise à sécuriser les nouveaux acteurs sans pour autant pénaliser les opérateurs historiques.

  • Publié le: 29 juin 2009
  • Publié le: 01 juin 2009

    Les travaux de la commission présidée par Paul Champsaur poussent à la fin des tarifs réglementés pour les industriels, si les fournisseurs ont les moyens de proposer une électricité de base concurrentielle.

  • Publié le: 04 mars 2009

    Dans son premier rapport de surveillance sur les marchés de gros de l’électricité et du gaz, le régulateur pointe un certain manque d’informations sur la production et les transactions. Plus de transparence s’impose.

  • Publié le: 15 septembre 2008

    Les conséquences de l’ouverture du marché de l’énergie sont diverses et le devenir des entreprises locales de distribution (ELD) en est un exemple. Ainsi, près de 4% du marché français pourrait changer de mains dans les prochaines années.

  • Publié le: 22 janvier 2008

    L’observatoire des marchés de l’électricité et du gaz publié par la Commission de Régulation de l'énergie (CRE) accueille deux nouveautés dans son édition du troisième trimestre 2007. D’une part, un bilan du Tartam, et d’autre part les premiers chiffres concernant le tout nouveau marché des particuliers.

  • Publié le: 15 octobre 2007

    Pour la troisième fois, la Commission européenne procède à des ajustements pour permettre une véritable libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité. La séparation patrimoniale des gestionnaires de réseaux et le rôle des régulateurs sont au coeur des mesures préconisées.

  • Publié le: 17 septembre 2007

    La France et huit autres États membres (Allemagne, Autriche, Bulgarie, Slovaquie, Chypre, Grèce, Luxembourg et Lettonie) s’inquiètent de l’accentuation de la libéralisation des marchés de l’électricité et du gaz prévue par la Commission.

  • Publié le: 17 septembre 2007
    Dominique Maillard
     

    Tous les deux ans, RTE publie un bilan prévisionnel de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. Le dernier en date, publié fin juillet 2007, fait état d’un équilibre satisfaisant pour les cinq ans à venir...
    Il y a deux ans, lors de la présentation du bilan prévisionnel de RTE, André Merlin avait tiré la sonnette d’alarme : les moyens de production d’électricité en France risquaient de ne pas satisfaire la demande. En juillet dernier, son successeur Dominique Maillard a renouvelé l’exercice, à l’horizon 2020, avec un discours plus rassurant. En effet, les décisions d’investissements dans de nouvelles installations ont été prises...

webmaster - abonnements - commande d'un numéro (.doc)- commande d'un numéro (.pdf)-
publicité - page d'ACCUEIL

Tous droits réservés conditions d'usage ©ATEE-Energie Plus 2009
Energie Plus est éditée par l'ATEE www.atee.fr


Dernières nouvelles
Alerte actualités
newsletter

Agenda
specimen de la lettre bimensuelle d'ENERGIE PLUS
specimen supplément trimestriel ENERGIE PLUS