Le potentiel du CCS surévalué ?

26 01 2022
Olivier Mary
TCM

Un rapport rédigé par le groupe de recherche Wood Mackenzie estime que le développement du captage stockage de CO2 projeté par certains industriels et des scénarios de décarbonation est particulièrement surévalué en Asie. Selon le cabinet de conseil spécialisé dans l’énergie, les freins technologiques et financiers persisteront pendant des décennies.

Longtemps considéré comme une technologie fantaisiste, voire contreproductive dans la lutte contre les émissions carbone, le captage et stockage de CO2 (CCS) est désormais envisagé comme indispensable pour atteindre la neutralité d’ici le milieu du siècle, en particulier par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Ces prescriptions sont déjà reprises par les pouvoirs publics. Les autorités européennes ont notamment intégré le CCS dans le Pacte vert pour l’Europe. Les fonds européens soutiennent déjà des projets. Celui pour l’innovation a lancé en 2020 un premier appel à grands projets, par exemple. Pourtant, l’essor massif de cette technologie ne semble pas si facile que certains scénarios prospectifs le prétendent. Un rapport du cabinet de conseil spécialisé dans l’énergie Wood Mackenzie minimise son potentiel réel en Asie.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Agriculture : comment cultiver la décarbonation ?

13 05 2024
Olivier Mary

L’agriculture, le deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre de France, dispose de nombreux leviers pour se décarboner. Elle offre aussi la possibilité d’un stockage additionnel afin de limiter les rejets des autres filières. Mais sa transition, encore embryonnaire, doit se structurer.

Lire la suite

Des électrolyseurs pour réoxygéner les océans

13 05 2024
Olivier Mary

Le projet « Baltic Sea Oxygenation and the Super-Green Hydrogen Economy » (BOxHy) mené par Lhyfe, Flexens et l’Université de Stockholm a pour objectif de remédier au manque d’oxygène dans la mer Baltique. Des électrolyseurs vont être utilisés pour produire cette molécule qui sera ensuite injectée dans l’eau.

Lire la suite

Envisager les coûts de l’adaptation

29 04 2024
Léa Surmaire

Pour le Gouvernement, l’Institut de l’économie pour le climat a évalué le montant d’investissement nécessaire au déploiement de différentes mesures d’adaptation. Trois secteurs, particulièrement exposés au dérèglement climatique, sont analysés : les transports, le bâtiment et l’agriculture (hors élevage).

Lire la suite