Le chauffage au miscanthus séduit Bernwiller

10 11 2023
Caroline Kim-Morange
Commune de Bernwiller

Se chauffant depuis 2013 en partie au miscanthus, ressource peu coûteuse, la petite commune de Bernwiller souhaiterait s’affranchir complètement du bois pour privilégier ce roseau simple d’exploitation et local.

Historiquement alimentée par du bois, l’une des deux chaudières communales de Bernwiller dans le Haut-Rhin fonctionne depuis 2013 au miscanthus. Tout est venu d’une histoire d’eau. En 1995, la collectivité s’était entendue avec plusieurs agriculteurs exploitant des champs à proximité de la zone de captage d’eau potable, pour qu’ils cessent leurs cultures traditionnelles et plantent à la place du miscanthus. Plus précisément, du miscanthus X giganteus, une espèce stérile et non invasive.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un futur hôtel spa alimenté entièrement grâce à la géothermie

15 05 2024
Léa Surmaire

Trois forages géothermiques sont en cours à Haute-Isle. D’une capacité globale de 400 kW, la future installation devrait satisfaire tous les besoins de chaud et de froid d’un hôtel spa de 6 000 m2.

Lire la suite

Le Shift Project alerte sur l’emballement du numérique

30 04 2024
Olivier Mary

Le Shift Project publie deux rapports sur l’impact environnemental de technologies numériques encore émergentes : un sur les réseaux mobiles et l’autre sur les mondes virtuels. En se positionnant en amont de leur démocratisation, le cercle de réflexion émet des propositions pour orienter l’innovation et les choix technologiques en France.

Lire la suite

Des capacités installées d’EnR toujours insuffisantes

22 04 2024
Léa Surmaire

Bien que le rythme de déploiement des énergies renouvelables se soit accéléré en 2023, celui-ci reste trop limité pour satisfaire les objectifs de la COP28. Selon Ren21, il faudrait accroître les financements dans les pays en développement.

Lire la suite