L’adaptation des forêts au changement climatique, un processus assez engagé ?

06 12 2022
Léa Surmaire
ONF
Des graines récoltées dans le sud de la France deviennent de jeunes pousses dans la pépinière de Guémené-Penfao (Loire-Atlantique).

Après l’invasion d’insectes parasites – les scolytes – entre 2018 et 2021, l’été 2022 a été marqué par une sécheresse accrue et des incendies dévastateurs dans les forêts françaises. Pour résister, elles doivent s’adapter. Comment ? L’État investit-il assez pour les accompagner ?

Planter un milliard d’arbres d’ici 2030, soit « 10 % de notre forêt publique ». C’est l’objectif énoncé par Emmanuel Macron en octobre dernier pour compenser les pertes des incendies estivaux et adapter les forêts françaises au réchauffement climatique. 250 millions d’euros ont pour l’instant été fléchés à cette fin pour l’année 2023. Une annonce vite jugée « infaisable humainement et techniquement » par le SNUPFEN Solidaires, le premier syndicat à l’Office national des forêts (ONF), rappelant qu’« il faut des bras pour planter, préparer le terrain, entretenir, et qu’il faut d’abord trouver les graines, élever les jeunes plants et les replanter ». À ce jour, où en sont les forêts françaises face au changement climatique ? 

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un futur hôtel spa alimenté entièrement grâce à la géothermie

15 05 2024
Léa Surmaire

Trois forages géothermiques sont en cours à Haute-Isle. D’une capacité globale de 400 kW, la future installation devrait satisfaire tous les besoins de chaud et de froid d’un hôtel spa de 6 000 m2.

Lire la suite

Le Shift Project alerte sur l’emballement du numérique

30 04 2024
Olivier Mary

Le Shift Project publie deux rapports sur l’impact environnemental de technologies numériques encore émergentes : un sur les réseaux mobiles et l’autre sur les mondes virtuels. En se positionnant en amont de leur démocratisation, le cercle de réflexion émet des propositions pour orienter l’innovation et les choix technologiques en France.

Lire la suite

Des capacités installées d’EnR toujours insuffisantes

22 04 2024
Léa Surmaire

Bien que le rythme de déploiement des énergies renouvelables se soit accéléré en 2023, celui-ci reste trop limité pour satisfaire les objectifs de la COP28. Selon Ren21, il faudrait accroître les financements dans les pays en développement.

Lire la suite