Industrialiser les rénovations énergétiques, c’est possible !

23 03 2023
Léa Surmaire
EnergieSprong
Les façades de cette résidence de Vaulx-en-Velin ont été rénovées avec la démarche EnergieSprong : des panneaux isolants préfabriqués puis installés sur le mur existant.

Depuis 2016, la méthode EnergieSprong, portée par Greenflex en France, progresse. Elle consiste à recouvrir les bâtiments d’une enveloppe isolante construite sur-mesure en usine.

C’est un pas vers une accélération des rénovations performantes. Depuis 2016, la méthode EnergieSprong a déjà été utilisée pour rénover 2 000 logements et est en cours sur 4 000 autres. Pour permettre des chantiers en site occupé et réduire le temps de pose et le personnel nécessaire sur site, le processus d’isolation a quelque peu été « industrialisé ». Pour les façades, des panneaux sur-mesure intégrant une ossature, une isolation, des films protecteurs et des parements sont fabriqués en usine. Puis, ils sont fixés sur le bâtiment, comme une seconde peau. Une toiture isolante équipée de panneaux solaires mais aussi des installations de chauffage et de refroidissement intelligentes peuvent également être installées. Chaque rénovation est différente. Le client choisit les modules et leurs composants « à la carte ». Elle doit toutefois respecter le niveau Énergie Zéro (E=0) sur trente ans, ce qui signifie que le bâtiment doit produire autant d’énergie (ou plus) qu’il n’en consomme. 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

« Redonner au bois une seconde vie pour valoriser son héritage »

03 05 2024
Tribune de Élodie Delonca - directrice générale de Triton

Les forêts immergées par la construction de barrages hydroélectriques devraient être exploitées localement, en complément de l’offre sylvicole terrestre.

Lire la suite

Construction durable en Outre-mer : une adaptation réglementaire indispensable et espérée

17 04 2024
Clément Cygler

En Outre-mer, le secteur de la construction et de la rénovation des logements pâtit d’une réglementation inadaptée. L’application des normes en vigueur en métropole et en Europe complique fortement la mise en œuvre des chantiers sur ces territoires, sans oublier l’alourdissement conséquent des coûts.

Lire la suite

À la recherche de stabilité, MaPrimeRénov’ fluctue à nouveau

04 04 2024
Caroline Kim-Morange

Le dispositif MaPrimeRénov’ ne cesse d’être remodelé. Sa nouvelle version, datant du 1er janvier 2024, est déjà en passe d’être remaniée. Voici un point sur ce qui devrait changer et rester, éclairé par les professionnels du secteur.

Lire la suite