Grims stocke la chaleur par changement de phase

20 01 2024
Thomas Blosseville
Grims Énergies
Un matériau à changement de phase permet de stocker la chaleur à des températures comprises entre 40 et 90°C.

La société Grims Énergies a développé avec le CEA de Grenoble une technologie de stockage thermique pour les réseaux urbains et l’industrie.

Un matériau à changement de phase (MCP) pour stocker la chaleur ? Telle est la solution développée par la société Grims Énergies en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) depuis 2020. Des premiers exemplaires équipent désormais un réseau de chaleur de la métropole de Montpellier. D’autres applications sont envisagées pour la récupération de calories dans l’industrie.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Comment optimiser les procédés de refroidissement ?

06 05 2024
Clément Cygler

Plusieurs leviers d’action peuvent être mobilisés pour optimiser la performance des procédés de refroidissement industriels, que ce soit pour économiser de l’énergie, obtenir une meilleure qualité ou augmenter la production. Retour avec le Centre technique des industries aérauliques et thermiques et le Pôle Cristal sur les principales données à retenir.

Lire la suite

Ciment : de nouveaux fours pour économiser 35 % de combustibles

30 04 2024
Léa Surmaire

À Lumbres, le cimentier Eqiom a lancé son programme de décarbonation K6. La première phase consiste à remplacer ses fours à voie humide par un modèle à voie sèche, et la deuxième, plus incertaine, à capter le CO2.

Lire la suite

Un pilote pour stocker et transporter les calories sur camion

30 04 2024
Léa Surmaire

Eco-Tech Ceram a développé un dispositif de stockage modulaire permettant de collecter de la chaleur fatale. Celui-ci, conteneurisé, peut être déplacé au plus près des sites nécessitant un besoin calorifique supplémentaire.

Lire la suite