Concilier éolien offshore et biodiversité, un défi surmontable

17 11 2021
Ailes marines
Installation du parc éolien "Ailes marines" dans la baie de Saint-Brieuc.

Un rapport du Conseil national de protection de la nature (CNPN) alerte sur les potentiels impacts de l’éolien sur la biodiversité marine. Accommoder les besoins de cette énergie propre et la sauvegarde de l’environnement est possible, à condition de bien s’y préparer.

D’ici la fin de la décennie, l’éolien en mer devrait devenir l’un des piliers de la production d’énergie renouvelable en France. Comme l’a récemment présenté le Réseau de transport d’électricité (RTE) dans ses « Futurs énergétiques 2050 », la part de l’éolien offshore dans le mix énergétique français ne va cesser d’augmenter dans les années à venir. En effet, les scénarios envisagés par le RTE prévoient une production d’électricité de l’éolien en mer comprise entre 20 GW, pour le plus réservé, et 60 GW pour le plus optimiste à l’horizon 2050, contre 0 GW aujourd’hui.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Agriculture : comment cultiver la décarbonation ?

13 05 2024
Olivier Mary

L’agriculture, le deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre de France, dispose de nombreux leviers pour se décarboner. Elle offre aussi la possibilité d’un stockage additionnel afin de limiter les rejets des autres filières. Mais sa transition, encore embryonnaire, doit se structurer.

Lire la suite

Des électrolyseurs pour réoxygéner les océans

13 05 2024
Olivier Mary

Le projet « Baltic Sea Oxygenation and the Super-Green Hydrogen Economy » (BOxHy) mené par Lhyfe, Flexens et l’Université de Stockholm a pour objectif de remédier au manque d’oxygène dans la mer Baltique. Des électrolyseurs vont être utilisés pour produire cette molécule qui sera ensuite injectée dans l’eau.

Lire la suite

Envisager les coûts de l’adaptation

29 04 2024
Léa Surmaire

Pour le Gouvernement, l’Institut de l’économie pour le climat a évalué le montant d’investissement nécessaire au déploiement de différentes mesures d’adaptation. Trois secteurs, particulièrement exposés au dérèglement climatique, sont analysés : les transports, le bâtiment et l’agriculture (hors élevage).

Lire la suite